Encore une autre aventure inimaginable aujourd’hui, le radiateur ne mon camion a rendu l’âme à environ 6h45 ce matin. J’avais un déjeuner important avec le nouveau député de Poptun, mon ami le docteur Vincente Gill pour 7h30. Sans savoir la nature de mon problème de camion, voyant que c’est très sérieux, j’annule notre déjeuner. Que faire maintenant. Je téléphone à l’ami Leonel, qui passe voir le problème, comme je m’y attendais, c’était bien le radiateur. Ce qui m’inquiétait le plus, si le moteur pouvait avoir « souffert » de ce manque de réfrigération. Premièrement enlever mon camion de ce lieu dangereux et ensuite trouver quelqu’un pour le réparer. L’ami Leonel ne peut pas il travaille toute la journée. Je vais donc voir de l’autre côté de la rue ou une maison a un grand espace pour stationner mon camion. Je demande au propriétaire si je peux stationner chez eux, immédiatement, pas de problème. Une fois stationné, il commence à regarder le problème et il me dit viens avec moi, on va aller trouver un bon mécanicien. 45 minutes plus tard, le radiateur était enlevé, mais inutilisable, fallait donc trouver un nouveau. Deux heures plus tard après avoir visité quelques vendeurs de pièces et garage pour du seconde main, nous voici rendu à Santa Elena. Un de ses cousins qui est mécanicien là, nous en a trouvé un. Je ne suis pas très peureux de nature, mais le voyage fut très stressant, autant l’allé que le retour. De retour à sa maison à Exbobo, une pluie battante tombe sur Exbobo, les mécanos arrivent en moto et tout mouillés. Un petit délai de 20 minutes et ils se mirent au travail. Une heure et quart plus tard tout était réparé. Heureusement le moteur semble parfait, tout roule comme un neuf. Le radiateur a coûté 1500Q (+/- 260 $), j’ai rempli le camion de mon ami de gaz 320Q (+/- 57$). Et les mécanos, je leur ai demandé combien pour le travail? 100Q (15 $) pour environ 2 heures de travail. Pas besoin de vous dire que je leur ai donner un très bon pourboire ainsi qu’à mon nouvel ami qui est venu avec moi à Santa Elena. Ainsi est le Guatemala, générosité et surtout du temps pour aider et rendre services… 17h pile j’étais à la maison après une journée de fou encore une fois.

Endroit assez dangereux pour tomber en panne
Plus en sécurité là. – à Ixbobó, Peten, Guatemala.
Problème sérieux
C’est la troisième fois en 7 ans que j’ai ce problème, mais les autres fois, nous l’avions découvert avant d’être sur la route.
Gamalil de dos avec son père regardent le mécanicien César et son aide Fredy au travail.
Après plus de deux heures de route, en voici un tout neuf, mais en plastique??? Esperont que ça fera le travail… – à Ixbobó, Peten, Guatemala.
Fallait modifier quelques pièce, mais ce ne fut pas un problème eux. – à Ixbobó, Peten, Guatemala.
On termine le casse tête de remonter le tout… – à Ixbobó, Peten, Guatemala.
Beaucoup d’ajustements. – à Ixbobó, Peten, Guatemala.
Le liquide refrigérent pour tester si tout est étanche. Tout es OK! Oufff! Gros soupir de soulagement, même si ma journée fut perdu. – à Ixbobó, Peten, Guatemala.
De nouveaux amigos, de gauche à droite Gamalil, Cesar, Fredy et moi Mariano
Gamalil mon nouveau très bon ami….Merci, GRACIAS AMIGO! – avec Marien Landry, à Ixbobó, Peten, Guatemala.

Written by

Сommentaire

  1. Anonyme says:

    Toujours super intéressant de te lire. Bravo pour tout ce que tu fais. Une belle période des fêtes à toi mais surtout une belle et bonne année 2020.

Сommentaires sont fermés.