Autre situation difficile à voir et à imaginer à Lufecadis Poptun. Parfois, même si la volonté est là pour aider, le contexte et la réalité des gens au Guatemala, nous empêche d’agir.
Le cas de Olga, une jeune femme trisomique qui vit avec sa maman immensément pauvre, en est un autre. La famille de 6 maman et enfants vit dans un taudis d’environ 12 x 12 pieds. La pauvre Olga est gravement malade, elle a le ventre gonflé d’eau à cause d’une maladie. En plus elle a le corp remplis de petits boutons qui la démanche constamment.
À l’association Lufecadis, nous aidons beaucoup la famille, soit de médicaments, nourriture, vêtements et de tout ce qu’il nous est possible. Malheureusement Olga devrait aller dans un hôpital à Guatemala City pour se faire soigner. Ces soins dureraient possiblement, d’après notre médecin de Lufecadis, quelques semaines. Olga ne peut pas se séparer de sa maman à cause de sa trisomie. En plus de n’avoir jamais quitté Les environs de Poptun, sa maman ne parle presque pas espagnol.
La seule chose que nous puissions faire pour le moment, est de rendre sa vie plus confortable. Elle aura son lit que les amies de Lufecadis lui achèteront, aussi des couvertures, nourriture, vêtements et médicaments. Pour la maison, dès mon retour à l’automne, ma priorité sera de leur construire une petite maison confortable et fonctionnelle.
L’histoire de Olga en est une parmi plein d’autres, une réalité difficile à voir et qui m’attriste au plus haut point. Pour moi, ces cas de détresse extrême, sont des leçons de vie qui me font voir la chance que j’ai eu et que j’ai toujours aujourd’hui.
Nos petits malheurs, nous qui sommes dans un monde de consommation extrêmes avec tout, dérange ma vision de notre monde soi-disant développé comparé à eux qui vivent dans un pays sous développé.
Désolé, fallait que ça sorte, ma mise à niveau de retour n’est pas encore terminée.
Une parti de la maison, ou dorment les membres de la famille.
Olga, à gauche, le ventre gonflé à cause de sa maladie et sa maman à droite..
Malgré tout, quelques petits sourires occasionels peuvent se voir sur son visage.
Autres membres de sa famille.
La petite cabane à droite est leur maison.

Written by