Histoire de Lufecadis Poptun
C’est en 2010 qu’Aury Garcia mère de Fernando a emprunté de l’argent pour faire construire la première petite école de l’association Lufecadis. Ce centre fut dédié à la base aux enfants et personnes atteintes de trisomie 21 (Syndrome Down).
C’est en 2013 que j’ai visité le centre pour la première fois, charmé par ce que j’ai vu, j’ai décidé de m’impliquer avec le groupe d’intervenant(e)s. 2013, construction de toilette adapté pour les fauteuils roulants, 2014, fabrication du trottoir de la route jusqu’à la bâtisse pour faciliter l’accès aux fauteuils roulants.
C’est aussi vers 2014 que Lufecadis est devenu un centre pour personnes à capacités différentes, donc nous accueillons les enfants et adultes atteints de tous les handicaps.
Automne 2015, construction du grand pavillon (salon) qui nous a énormément servis dans les 6 années suivantes. École, physiothérapie, centre de jour, centre de stimulation, etc… Plus les années passaient, plus nous avions de patients, mais aussi plus d’intervenants (docteur, physiothérapeutes, préposé(e)s etc.
Début 2018, j’ai eu l’idée de construire la clinique médicale car pas assez d’espace pour les traitements de pieds. Le problème pas de terrain disponible à l’alentour à l’époque. J’imagine que tous se sont mis à prier pour trouver un terrain, ce qui devais arriver arriva. Pour des raisons que je vous épargne, le terrain juste à l’arrière du centre fut libre et à vendre fin 2018. Après des négociations avec le propriétaire actuel et l’ancienne, nous en somme finalement venus à une entente. Nous avons acheté ce terrain pour environ un peu plus de 15,000$.
Ayant des projets déjà prévus pour 2019, c’est en 2020 que commença la construction de la clinique médicale et de l’entrepôt pour recevoir les conteneurs. Mais comme vous le savez, mars 2020, après environ deux mois de travaux, la pandémie fit son apparition. J’ai dû quitter le Guatemala d’urgence le 20/03/20202, et comme on dit, « quand le chat n’est pas là, les souris dansent », les ami(e)s ont décider de stopper les travaux. Nos employés de la construction étiraient un peu trop le travail
.
Les travaux on repris environ deux mois plus tard avec des employés à contra, plus rapide et moins couteux.
Le centre fut terminé fin 2021 et fut inauguré en janvier 2022 lors de mon retour après deux ans d’absence.
Voici, en gros l’histoire du centre Lufecadis Poptún
PS, La signification de Lufecadis est : Luis Fernando capacité différentes (disférentes en espagnol). Aury Garcia, la fondatrice, a conçu le nom en l’honneur de ces deux fils, Luis le plus jeune sans handicap apparent et Fernando atteint de trisomie 21. Le nom et la signification m’ont vraiment charmé donc, dans ce nom, on ne parle pas d’handicap, mais bien de capacités différentes.