Très grosse journée de visite pour dénicher les projets des prochaines 5 semaine ici à Poptun.

Dans notre visite de trois familles bien différentes, nous avons rencontré des gens démunies, mais qui on quand même une joie de vivre incroyable. Malgré leur grosse misère, quelques fois, je les envie presque tans ils sont de gens simples à qui on peut donner du bonheur simplement en les visitant. Un monde trop différent du notre, mais tellement vrais.

Probablement que ces trois familles bénéficieront de notre aide pour améliorer le demeure. Je ne mentionne pas « maison » car vous verrez de quoi il s’agit comme demeure dans cette parution.

Un beau cadeau reçu de Sylvie Allard de Verchères qui fait le bonheur des enfants ici à l’association Lufecadis Poptún.

 

Réception de crème pour les plaies de enfants, un beau don de mon amie Jacinthe Leblanc. ce cadeau très utile ici. Ici, la fondatrice de l’association Lufecadis Aury Garcia. Merci beaucoup Jacinthe.
Mon amigo Walter qui m’avais demander un « bon » vélo de route, est venu le chercher. Je ne divulguerai pas le prix, mais je lui ai réduit le prix inicial car Walter nous aide que nous avons besoin de pièces de vélo.
Bel activité pour les enfants.
Diner en famille avant de partir à l’aventure.
Première visite en après midi, le petite Olga et sa famille. Nous devions rénover leur demeure l’an passée, mais à cause de l’état de santé de Maria, la maman (décédé depuis)de la jeune Keisy, nous avions décidé de reporter le projet. Se sera son tour de bénéficier de notre aide cette année.
Ça, c’est leur cuisine, elle es plus en service car il y a infiltration d’eau juste au dessus de l’endroit ou le moment cuisine.
On voit bien les trous dan la taule du plafond.
Nous terminerons le plancher de l’endroit qu’ils dorment, la maman et ser 3 enfants.
Un petit cadeau de l’association, riz vitamine et protéine ainsi que de l’eau de javelle pour les tâches de lavage.
El patron, Fernando, m’a aider à la distribution.
Olga avec sa maman et un de ses frère.
C’est dans cette « cabane » qu’ils vivent. pas trop isolé, quand il fait froid comme hier soir, ils ont tous froid, me disait elle.
Ici, nos mauvaises herbes sont utilisées dans la cuisine.
La maman de Olga à une plante de très belle fleurs et plante. Elle s’en sert comme médecine et alimentation.
Belle récolte tout près de leur abit.
Encore de la nourriture.

 

Seconde visite, ici pas très drôle, mais toujours des gens simple et heureux, dans les 5 qui vivent dans cette habitation, seul la maman n’est pas handicapée. Le papa est aveugle, une des deux garçons à la varicelle, en plus du syndrome de Down. L’autre soufre asthme en plus de problème de convultion.

Ils vivent dans ce bâtiment, mais ne peuvent pas y dormir par manque d’espace.
C’est dans ce petit local qu »ils cuisinent et prennent leurs repas.
La maman et le papa aveugle.
C’est dans le bâtiment de droite qu’ils dorment tout avec la fille du couple et son copain. 3 lits pour 6 personnes, pas de lit Queen ici.
La famille avec Fernando et moi.
Le monsieur me montre son seul revenue.
Des cannettes de poison gazeuses qu’il ramasse un peu partout.
Pour eux aussi du riz vitaminé.

 

Notre troisième et dernière visite leur maison (louée)  sera vendu très bientôt. Une famille de 5 dans la rue, pas très riche avec une belle petite fille « handicapée ».

La petite ne peux marcher qu’avec une marchette
La famille au complet, les parents, leur petite fille et les deux garçons.

 

Tro belle….
C’est là que sera construite leur future demeure. Nous devrions pouvoir leur fournir e plancher et le toit.
2
on se salut et se revoit bientôt.
Garde du corps du patron Fernando… 😉
Le terrain de le future demeure.
Petits changements, après avoir eu pas mal froid la nuit dernière, j’ai pris les grnds moyens, plus couvertures et dormir un peu plus habillé.

Bientôt se sera aussi la grande vente des vélos, les amies m’on confié que les gens m’attendaient pour venir, parait que je fait de meilleur prix 😉

Written by