Quelle histoire.

Ma journée n’est pas en photos aujourd’hui, j’ai dû être ambulancier cet avant-midi.

Vers 9h00, je reçois un appel d’un amis infirmier, qui me demande « una grande favor », qui veux dire un grand service. Un petit bébé de 6 semaines est très mal en point et a besoin d’être conduit à l’hôpital de Poptun immédiatement. Il n’y a pas d’ambulance de disponible, la seule ambulance dans le coin est partie à la capital Guatemala city. Il faut absolument que le bébé soit conduit à l’hôpital avec sa maman qui n’a pas un sous, très pauvre et seul sans mari. Je lâche le travail, je me rends à l’infirmerie immédiatement pensant qu’un ou une infirmier(e) serait prêt pour le transport de l’enfant et la maman vers l’hôpital de Poptun. Rien n’était prévu, il pensait que je me rendrais avec un petit bébé et sa maman seul à Poptun. J’ai exigé qu’un infirmier nous accompagne car il y avait danger d’aggravation de l’état du petit.

Tout au long du trajet, je jetais un coup d’œil au petit, qui respirait difficilement et qui avait les yeux en orbites. J’ai eu très peur qu’il décède en chemin. J’ai prié tout au long de cette longue heure qu’a duré le voyage.

Rendu à l’hôpital, je prends l’enfant dans mes bras pour l’emporter à l’intérieur de l’hôpital. Après quelques minutes de discussion avec la secrétaire qui questionnait la maman au sujet de l’inscription du bébé, je me suis tanné et ai dit que ça paperasse pouvait attendre qu’elle me dirige vers un docteur immédiatement. Ni l’infirmier, ni la maman n’ont pensé que l’urgence était le bébé et non ces foutus papier.

Finalement, ils m’ont conduit dans une salle ou médecins et infirmières se sont finalement occupé du bébé.

Sous mes yeux, il l’on branché de partout le pauvre petit. Après 2 bonne heures, ils ont diagnostiqué une pneumonie. Il devra demeurer un minimum 4 jours à l’hôpital, mais il a été sauvé le petit, j’en avais les larmes aux yeux.

La maman, bien sûr sans le sous, devra demeurer avec le petit, je lui ai remis (200Q) environ 60$ pour qu’elle puisse manger et dormir.

Une petite caresse au petit qui semblait beaucoup mieux, un salut à la maman et je suis reparti.

Malgré ces histoires invraisemblables et tellement touchantes, je ne changerais pas de place avec qui que ce soit.

Bonne soirée à tous.

Written by